
Le Centre de la Gabrielle gère des établissements médico sociaux ainsi qu’une entreprise adaptée et une structure de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie.
Il accompagne 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental pour leur permettre de développer leurs potentialités, réaliser leurs projets de vie et faire respecter leurs droits au sein de la société.
L'Etablissement et Service d'Accompagnement par le Travail (ESAT) est un établissement médico-social qui permet à des adultes en situation de handicap mental de travailler et d'être accompagnés dans leur projet professionnel.
Nous recherchons pour notre ESAT, un Chargé d'insertion professionnelle (H/F) en CDD.
Sous la responsabilité de la Directrice-adjointe du Département ESS, le chargé d’insertion professionnelle assure, en coordination avec les équipes pluridisciplinaires de l’ESAT, la planification, le suivi et la coordination des projets personnalisés des usagers. Il se charge de développer et renforcer un réseau efficace de partenaires entreprises et institutionnels.
Responsabilités et activités principales :
1. Instruction des dossiers d’admission à l’ESAT
2.Suivi et coordination des projets personnalisés des usagers
3. Création, développement et entretien d’un réseau de partenaires entreprises
4. Coordination de l’insertion professionnelle en milieu ordinaire
5. Participation à la démarche Qualité de l’établissement
Compétences requises :
Être titulaire du diplôme de conseiller en insertion professionnelle.
Vous avez une connaissance du secteur du handicap mental.
Maîtrise de l'outil informatique, essentiel
Si vous êtes motivé(e) par l’idée d’aider les autres à surmonter leurs défis mentaux et émotionnels, nous vous invitons à transmettre votre candidature !
Réf: f8cd0f3b-a097-45bf-b6e5-54bd5c65c9fe

L’un des principes fondamentaux régissant les actions de l’Élan est la recherche, avec le patient, le travailleur handicapé ou l’usager, du plus haut niveau possible d’autonomie personnelle et d’intégration sociale. Ce principe s’appuie sur l’exercice du choix pour l’intéressé d’un des dispositifs mis en place par l’association, choix facilité par la non-sectorisation de l’association. Ce principe du choix permet d’établir les fondations du travail thérapeutique.
Dans l’ensemble des établissements de l’Élan, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux, sont régulièrement étudiés et créés des outils facilitant l’expression des personnes accueillies, quelquefois bien en amont des textes réglementaires.
Ainsi, au Centre d’Aide par le Travail, existe depuis sa création un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail et un Comité d’Entreprise des travailleurs handicapés, qui gère les missions classiques d’un comité d’entreprise.
Autre exemple : à l’hôpital de jour du 9ème arrondissement, un « groupe accueil » fonctionne depuis 4 ans : cet espace ouvert, co-animé par des soignants et des patients, s’adresse aux nouveaux entrants en cours d’admission. Il leur propose un cadre sécurisant et balisé, où ceux-ci trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent sur le fonctionnement de l’hôpital de jour, les activités… Ce sont des patients qui ont manifesté le désir de co-animer librement et souvent ponctuellement ce groupe d’accueil hebdomadaire.